[Carte] Dans quel pays est-il plus intéressant d'acheter son carburant et ses cigarettes ?

Il est bien connu de tous que les prix de produits et services du quotidien diffèrent d'un pays à un autre. En parallèle des déplacements professionnels de frontaliers, de nombreux Suisses passent ainsi les frontières de leur pays pour bénéficier de quantités plus importantes à des prix plus attractifs qu'en Suisse, dans un contexte de forte fluctuation monétaire CHF/EUR en faveur du Franc Suisse.

Compte tenu de ces circonstances, HelloSafe s'est penché sur le sujet en comparant les relevés de prix de juillet 2022 de deux produits phares de la vie des Suisses, le carburant et le paquet de cigarettes, en Suisse et dans ses pays frontaliers : la France, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ainsi, le but de cette étude est d'apporter une information claire, actualisée et précise aux consommateurs suisses et de leur donner toutes les clés de comparaison possibles pour leur quotidien.

À retenir

  • En juillet 2022, l'Allemagne et l'Italie représentent les pays où les prix respectifs du carburant et du paquet de cigarettes sont les plus attractifs, parmi la Suisse et ses pays frontaliers.
  • La Suisse se classe parmi les pays les moins attractifs en termes de prix de carburant et de paquet de cigarettes, en comparaison avec ses pays limitrophes.
  • Un litre de carburant coûte jusqu'à 35 centimes moins cher en Allemagne qu'en Suisse.
  • Parmi ces pays frontaliers, l'Italie est le pays où le paquet de cigarettes coûte le moins cher (jusqu'à 1,5 moins cher qu'en Suisse).

L’Allemagne et l’Italie sont les pays les plus intéressants pour acheter du carburant et des cigarettes

Bon à savoir

Les prix affichés sur cette carte sont des moyennes réalisées à partir des prix au litre du Sans Plomb 95, Sans Plomb 98 et Diesel relevés dans chaque pays le 15 juillet 2022 par TCS.

Points de passage frontaliers

Source : relevés de prix de TCS du 15 juillet 2022

En juillet 2022, les Suisses habitant près des frontières ont tout intérêt à se rendre dans les pays frontaliers pour leurs achats de carburant et de paquets de cigarettes. En effet, on observe à travers cette carte que :

Un Suisse peut économiser jusqu’à 35 centimes par litre en achetant son carburant en Allemagne

Dans le contexte inflationniste actuel, couplé à la guerre en Ukraine et la fluctuation importante et incertaine du taux de change entre le Franc Suisse et le Dollar, la Suisse affiche en juillet 2022 le prix moyen du litre de carburant le plus élevé en comparaison avec ses pays limitrophes, comme le montre le graphique ci-dessous. À contrario, ce même litre de carburant est moins cher de :

La différence de prix se creuse encore plus lorsqu'on se penche sur le prix du Diesel au litre affiché en Suisse (2,40 CHF), contre celui relevé en Allemagne (2,02 CHF), en atteignant les 38 centimes.

Catégorie de carburantSuisseItalieAutricheFranceAllemagne
Sans Plomb 952,22 CHF2,23 CHF2,08 CHF2,10 CHF1,91 CHF
Sans Plomb 982,39 CHF2,36 CHF2,09 CHF2,15 CHF2,04 CHF
Diesel2,40 CHF2,19 CHF2,27 CHF2,04 CHF2,02 CHF
Prix moyen du carburant (au litre)2,34 CHF2,26 CHF2,15 CHF2,10 CHF1,99 CHF
Prix moyen du litre de carburant selon les catégories de carburant et les pays
Source : relevés de prix de TCS du 15 juillet 2022

Top 3 des pays transfrontaliers où le prix des cigarettes est le moins élevé

ITALIE
5,55 CHF

AUTRICHE
5,65 CHF

ALLEMAGNE
6,82 CHF

Source : numbeo.com

Bien que la législation régissant le commerce de tabacs manufacturés soit différente entre les différents cantons suisses, le prix d'un paquet de cigarettes est globalement le même en Suisse. En le comparant avec les prix relevés dans les pays limitrophes à la Suisse, on note que :

Quelles quantités de carburant et de cigarettes peuvent être importées en Suisse en franchise douanière ?

Au sein de l'Union européenne, des bases communes en matière de circulation de marchandises ont été mises en place pour les pays membres, facilitant ainsi le transport de biens d'un pays à l'autre. Cependant, des règles spécifiques ont été instituées tout particulièrement pour la Suisse. Lorsque des produits sont importés en Suisse par des particuliers en provenance des pays limitrophes, ils peuvent être exonérés de droits de douanes s'ils respectent l'une de ces trois conditions :

Dans le cas du carburant, les quantités importées en Suisse peuvent être admises en franchise de redevance, si elles respectent des seuils spécifiques. En ce qui concerne les paquets de cigarettes, si les quantités n'excèdent pas un seuil précis, elles peuvent être importées en franchise quantitative.

La législation suisse prévoit également des quantités d'importation différentes selon le profil de l'importateur, comme le tableau ci-dessous le présente :

Profil de l'importateurCarburantCigarettes
Frontalier- Carburant contenu dans le réservoir du véhicule
- Carburant supplémentaire jusqu'à 10L par véhicule
- 40 cigarettes
- ou 20 cigarillos
- ou 10 cigares
- ou 50 g de tabac à fumer
Non-frontalier- Carburant contenu dans le réservoir du véhicule
- Carburant supplémentaire jusqu'à 25L par véhicule
- 200 cigarettes
- ou 100 cigarillos
- ou 50 cigares
- ou 250 g de tabac
Droits de douanes sur quantités excédentaires- 0,75 CHF par litre supplémentaire
- TVA de 7,7%
- 0,25 CHF par pièce supplémentaire
- ou 0,10 CHF par g supplémentaire
Quantités d'importation non-excédentaires de carburant et de cigarettes en Suisse et droits de douane imposés
Source : Office Fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

Dans cette étude, HelloSafe a voulu comparer les différents prix affichés en Suisse, France, Allemagne, Italie et Autriche pour un litre carburant (Sans Plomb 95, Sans Plomb 98 et Diesel) et un paquet de cigarettes classique (paquet de Malboro avec 20 cigarettes), afin que les consommateurs suisses soient plus à mêmes de comparer les prix de produits quotidiens et d'en avoir une lecture claire. Cette étude se base sur des informations issues de sources privées et publiques, telles que l'Office Fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières, TCS et numbeo.com. Numbeo est une plateforme collaborative de référence, où des milliers de consommateurs sur place relèvent les prix de chaque indicateur. Ces données sont donc des moyennes indicatives et sont régulièrement mises à jour (au moins une fois par mois). De plus, la carte présentée dans cette étude est à jour à l'heure de la publication de cette page, elle est susceptible d'évoluer rapidement en raison du contexte actuel et a donc une valeur indicative.

Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ch

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc. 

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nolwenn Abolivier

Nolwenn Abolivier

Chargée des relations presse et de la communication d'HelloSafe Suisse

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ