[Voyage] 4 041 CHF : Le budget vacances d'été des Suisses en 2024, en hausse de 21,1% malgré l'inflation
Avec l'été qui approche, ce sont de nombreux foyers qui préparent déjà leurs vacances d'été. En Suisse comme ailleurs en Europe, il existe de fortes habitudes culturelles en matière de vacances, que les données collectées dans le cadre du baromètre annuel des vacances d'été permettent de décrypter. Cette année, les Suisses semblent enthousiastes quant à leurs projets de vacances, malgré un contexte international anxiogène.
Bon à savoir
CHIFFRES-CLES :
- Le budget moyen des foyers suisses s'élève à 4 041 CHF, soit une hausse de 21,1% par rapport à 2023 - le plus haut budget au niveau européen
- Les Suisses prévoient de partir en moyenne 2,3 semaines cet été, c'est plus que dans le reste des pays européens (2 semaines en moyenne)
- 55% des Suisses envisagent de partir à l'étranger pour les vacances, contre seulement 39% en France mais 68% en Belgique
- L'Italie (26%), la France (17%) et l'Espagne (16%) sont les 3 pays de destination favoris des vacanciers suisses
- A l'inverse, seuls 18% des Suisses déclarent avoir l'intention de passer les vacances d'été dans leur propre pays, le plus faible total en Europe
- 52% des Suisses indiquent prévoir de souscrire une assurance voyage pour leurs vacances cet été
4 041 CHF : le budget moyen d'un foyer suisse pour les vacances d'été 2024
L'analyse des données sur le budget moyen par foyer alloué aux vacances d'été révèle que la Suisse se distingue nettement par rapport à ses voisins belges et français et la moyenne européenne :
- Déjà en 2022, les foyers suisses dépensaient en moyenne 2 912 CHF, bien au-dessus des moyennes de la France (1 820 CHF), de la Belgique (2 307 CHF) et de l'Europe (1 819 CHF).
- En 2023, cette tendance s'est poursuivie avec une augmentation du budget suisse à 3 338 CHF, tandis que les budgets en France (1 823 CHF) et en Belgique ( 2 199 CHF) sont restés relativement stables et que la moyenne européenne a augmenté légèrement à 1 933 CHF.
- En 2024, le budget des foyers suisses atteint 4 041 CHF, affichant une croissance remarquable par rapport aux autres pays, avec la France à 2 119 CHF, la Belgique à 2 758 CHF, et la moyenne européenne à CHF 2 465.
Source : Baromètres des vacances d'été (2019, 2021, 2022, 2023 et 2024), Ipsos pour Europ Assistance
Ces chiffres indiquent non seulement une capacité de dépense plus élevée en Suisse, mais aussi une croissance plus rapide des budgets alloués aux vacances, reflétant possiblement une meilleure situation économique ou une priorité plus élevée accordée aux loisirs et aux voyages chez les Suisses comparativement à leurs voisins européens.
Les Suisses sont ceux qui partiront le plus longtemps cet été en Europe
Le plus fort budget alloué par les Suisses à leurs vacances d'été qu'ailleurs en Europe se reflète également dans la durée des séjours envisagée cette année. De fait, alors que la moyenne des Européens prévoit de partir sur un total de deux semaines, les vacanciers suisses, eux, partiront en moyenne 2,3 semaines. Un surplus de temps qui indique une volonté de la part des Helvètes de profiter dans la durée des congés d'été.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
55% des Suisses disent envisager de partir à l'étranger, une proportion supérieure à la moyenne européenne
L'analyse des données sur la proportion de personnes ayant l'intention de voyager à l'étranger cet été met en évidence des différences significatives entre la Suisse et les autres pays européens :
- En Belgique, 68% des habitants prévoient de partir à l'étranger pour leurs vacances d'été, un pourcentage nettement supérieur à la moyenne européenne de 52%. Ce chiffre élevé peut être attribué à sa petite taille géographique et à la proximité de nombreux pays européens, rendant les voyages internationaux plus accessibles et attractifs.
- En comparaison, en Suisse, 55% de la population envisage de voyager à l'étranger, ce qui reste élevé mais inférieur à celui de la Belgique. La moyenne européenne, à 52%, montre une tendance modérée à voyager hors des frontières nationales.
- En France, seulement 39% des habitants projettent de passer leurs vacances à l'étranger, un pourcentage bien en deçà de celui de la Belgique. Cette différence peut là aussi s'expliquer par la grande diversité des destinations touristiques à l'intérieur de la France même.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
Italie, France et Espagne : les 3 pays de destination favoris des vacanciers suisses
En ce qui concerne le choix des destinations des Suisses qui se rendront à l'étranger cet été, on retrouve sans surprise des pays proches qui bénéficient de littoraux et d'un climat ensoleillé. On retrouve ainsi dans le top 3 des destinations plébiscités par les vacanciers Suisses les pays voisins que sont l'Italie (pour 26% des Suisses qui passeront leurs vacances à l'étranger) et la France (17%), tandis que l'Espagne (16%) vient compléter ce podium.
26%
...des Suisses qui iront à l'étranger se rendront en Italie
17%
...des Suisses qui iront à l'étranger se rendront en France
16%
...des Suisses qui iront à l'étranger se rendront en Espagne
Seuls 18% des Suisses passeront leurs vacances au pays, le plus faible total en Europe
L'analyse des données sur la proportion de personnes qui voyageront dans leur propre pays cet été révèle des différences marquées entre les pays du Sud de l'Europe et ceux du Nord. De fait, la Belgique et la Suisse affichent des proportions beaucoup plus basses, avec seulement 20% des Belges et 18% des Suisses optant pour des vacances nationales, contre 42% en Italie et en France. Cette divergence peut s'expliquer par la taille géographique relativement petite de ces pays et leur situation géographique, qui facilite l'accès rapide à des destinations étrangères. Ainsi les habitants de Belgique et de Suisse semblent plus enclins à voyager à l'étranger pour leurs vacances d'été.
Source : Baromètre des vacances d'été (2024), Ipsos pour Europ Assistance
Bon à savoir
Cette année, afin de se prémunir contre toute éventualité, 52% des Suisses indiquent prévoir de souscrire une assurance voyage pour leurs vacances cet été, pour partir en toute tranquillité.
Méthodologie
Les données présentent dans cette étude sont issues des baromètres des vacances d'été réalisés chaque année par l'institut IPSOS pour Europ Assistance, ainsi que de données fournies par certains de nos partenaires d'affaires en assurance voyage. Pour plus de détails sur la méthodologie du baromètre réalisé par IPSOS, nous vous invitons à consulter le document source.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché suisse. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT