Assurance téléphone en Suisse : prix, couverture, prestations

Si votre smartphone est perdu, volé ou endommagé, l’assurance pour téléphone portable couvrira votre appareil afin que vous puissiez le remplacer sans payer le prix fort.

Vous pouvez souscrire une assurance téléphone auprès des principales compagnies d’assurances comme Axa assurance téléphone, Bâloise assurance téléphone ou Helvetia assurance téléphone qui sont les plus connues sur le marché Suisse mais aussi directement chez les fournisseurs de portable.

Dans cet article nous allons découvrir quels sont les types d’assurances sur lesquelles vous pouvez vous orienter, pourquoi les utiliser et pour quel prix.

Nous allons vous aider à comparer les principales assurances téléphone afin de découvrir si elles sont intéressantes à souscrire dans votre cas.

Assurance téléphone, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance téléphone mobile est un moyen simple de couvrir votre appareil mobile en cas de vol, de dommage accidentel, de perte et de dysfonctionnement.

Vous pourrez être dédommagés financièrement en cas de sinistre avec votre appareil mobile.

Les portables sont des postes de dépenses high tech souvent onéreux et c’est tout l’intérêt de souscrire une assurance pour votre téléphone.

Comparez les meilleures offres d'assurance téléphone grâce à notre comparateur d'assuance ménage en ligne :

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Que couvre l’assurance téléphone ? 

L’assurance téléphone peut couvrir plusieurs types de problèmes comme le vol, les dommages accidentels et l’oxydation de l’appareil. Ce sont les principales garanties qu’offrent l’assurance de téléphone portable.

Il existe de nombreuses autres options d’assurance en cas de panne, de bris de l’écran ou de perte que vous pouvez ajouter à votre assurance téléphone classique comme le propose l’assurance Bâloise avec son assurance sinistre téléphone.

En cas de problème avec votre smartphone, vous devez le plus vite possible et généralement sous 5 jours ouvrés procéder à une déclaration de sinistre de votre mobile avec:

  • La facture de votre téléphone.
  • Le numéro de série du téléphone.

Voici 2 autres conditions que les assurances mobiles demandent de respecter pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement :

  •  Votre téléphone mobile doit avoir moins de 5 ans
  •  Votre appareil n’a jamais reçu de réparations.

L’assurance téléphone en cas de vol

L’assurance téléphone mobile peut vous dédommager en cas de vol dans certaines conditions précises. Pour prétendre à cette indemnisation en cas de vol de votre téléphone, le vol de votre smartphone devra obligatoirement résulter d’une effraction ou d'une agression.

Généralement, le vol de votre mobile n’est couvert que dans le cas où il résulte d’une effraction ou d’une agression. « Le vol à l’arraché », « le vol à la tire » ou encore « le vol à la sauvette » qui sont des vols sans agressions.

Par exemple, le fait de se faire dérober son téléphone dans la rue sans preuve d’agression n’est pas valable pour profiter de ces garanties.

Sans preuve indéniable d’une agression, votre assurance téléphonique ne fonctionnera probablement pas.

Vous devez scrupuleusement vous renseigner sur les conditions et garanties de votre téléphone surtout si vous êtes en déplacement à l’étranger.

Si vous êtes victime d’un cambriolage et que votre IPhone a été volé, vous pourrez contacter directement votre assurance logement pour bénéficier d’une aide financière ou d’un remplacement.

Dans tous les cas, il faudra effectuer un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour profiter de ces garanties.

L’assurance téléphone en cas de dommages/casse

Vous disposez d’un Android ou d’un iPhone et vous souhaitez savoir comment vous faire rembourser en cas de chute et de casse du téléphone ?

Cette couverture contre la casse du téléphone est pratique, car elle s’occupe de réparer votre appareil mobile ou de le remplacer en cas de casse sous certaines conditions.

L’assurance téléphone en cas de dommages/casse s’applique particulièrement si vous cassez votre appareil de manière accidentelle.

Voici des exemples pour obtenir l’assurance téléphone en cas de casse accidentelle :  

  • Quelqu’un fait tomber votre smartphone.
  • Vous faites tomber le téléphone, il se brise et l’appareil ne fonctionne pas.
  • Vous avez un accident de vélo, de scooter, de moto ou de voiture.
  • Votre téléphone portable se casse et ne marche plus.

Attention cependant, si vous avez cassé votre smartphone de manière volontaire ou si votre téléphone ne fonctionne plus de manière inattendue et sans accident visible alors votre assurance téléphone ne vous couvrira sûrement pas.

L’assurance téléphone en cas d’oxydation 

Votre téléphone est tombé dans l’eau, a-t-il été exposé à une forte humidité ou a été immergé dans l’eau.

L’oxydation est un phénomène chimique qui dégrade la conductivité électrique d’un matériau comme celui de votre IPhone.

Ce phénomène chimique peut affecter différentes parties du corps d’un téléphone portable, dont le port de charge. Dans cette situation, un téléphone mobile oxydé est susceptible de tomber en panne ou de ne plus fonctionner.

Nous allons avoir dans quelles conditions l’assurance téléphone portable répond au cas d’oxydation :

  • Votre Android est tombé dans les toilettes ou dans la piscine
  • Le mobile a été endommagé par des éclaboussures d’eau ou par la pluie.
  • L’humidité de la pièce ou de la salle de bain a détérioré l’appareil mobile.

Des couvertures optionnelles permettent d’étendre la protection contre les dommages et cas d’oxydation si l’un de vos proches est fautif. Sinon, dans le cas où le dommage est causé par l’un de vos proches, il faudra faire appel à sa responsabilité civile.

Combien coûte une assurance téléphone ?

Le prix d’une assurance téléphone peut varier en fonction de l’assurance choisie, ses clauses et de la marque de votre smartphone.

Vous pouvez opter pour une assurance téléphone indépendante comme Bâloise (et son assurance sinistre téléphone par exemple) ou choisir une assurance inventaire ménage comme le propose l’assureur Helvetia ou Axa assurance pour protéger votre téléphone.

Dans ce cas-là, la protection de votre téléphone peut être incluse dans votre inventaire ménage.

Pour une assurance inventaire ménage avec la protection incluse, il faut compter 150.00 francs par an environ et tous les appareils électroniques de votre ménage sont assurés.

Pour une assurance téléphone indépendante, il faut prévoir approximativement entre 90.00 francs et 200 francs par an et par appareil comme le propose l’entreprise Bâloise assurance avec un tarif de 200 francs.

Faut-il assurer son smartphone avec une assurance téléphone ?

La réparation d’un de vos appareils mobiles peut coûter cher et fluctuer selon les dommages et en fonction de la marque de votre mobile.

Pour vous donner une idée plus précise et pour vous aider à faire votre choix entre prendre une assurance pour votre Android et ne prendre aucune assurance smartphone, voici un tableau comparatif du prix estimé pour vos réparations et le coût d’une assurance.

Prix de réparation chez Best + Price SwissPrix d’une assurance mobile
Apple iPhone 13
  • Ecran & Vitre 299.99 francs
  • Vitre arrière/Châssis-Full 299.99 francs
  • Batterie 129.99 francs
  • Caméra Principale (Rear Camera) : 129.99 francs
  • Caméra Frontale (Selfie)119.99 francs
  • Connecteur de charge : 129.99 francs
Environ à partir de 150.00 francs par an pour Axa inventaire ménage (assurance des appareils électroniques de la maison et des téléphones inclus)

 A partir de 194.00 francs environ par an pour cet appareil avec les garanties classiques pour une assurance téléphonique chez Bâloise.
HUAWEI P30
  • Ecran & Vitre P30 Lite 139.99 francs
  • Ecran & Vitre Mate 20 Lite 139.99 francs
  • Ecran & Vitre Mate 20 Pro 299.99 francs
Environ 132.00 francs par an pour cet appareil avec les garanties classiques incluses chez Bâloise assurance sinistre téléphone.

Environ à partir de 150.00 francs pour Axa inventaire ménage (assurance des appareils électroniques et des téléphones inclus)
comparatif du prix estimé pour vos réparations et le coût d’une assurance téléphone

Assurance casco ménage ou assurance téléphone : que choisir pour votre téléphone ?

Si vous souscrivez à une assurance ménage, votre appareil portable est protégé contre les dommages résultant de causes externes comme le vol, les incendies et les dégâts des eaux, sous votre toit.

En plus de l’assurance ménage classique, vous pouvez opter pour l’assurance ménage casco qui vous protège contre les dégâts qui découlent de votre responsabilité (Exemple : vous êtes maladroit et faites tomber votre téléphone par terre).

Pour être totalement protégé à l’extérieur de chez vous en cas d’agression ou de pickpockets pendant vos sorties par exemple, vous pouvez utiliser une couverture complémentaire vol à l’extérieur ou faire appel à une assurance mobile indépendante.

Si vous avez une famille et que vous avez besoin d’assurer vos biens électroniques dans votre maison alors il est fortement conseillé de choisir une assurance casco ménage qui est très économique.

Elle peut protéger de même, tous les téléphones de la famille.

Cette assurance casco ménage est conseillée si vous détenez des appareils électroniques de grande valeur ou si plusieurs membres de votre famille détiennent un téléphone portable onéreux.

Bon à savoir

L’assurance ménage revient moins chère qu’une assurance téléphone mobile pour les familles avec des franchises égales. (200 francs en général)

Cependant, si vous vous déplacez souvent, si vous voyagez régulièrement seul vous pourriez avoir besoin d’une assurance téléphone portable.

Dans la mesure où vous êtes seul et que vous ne disposez pas de biens électroniques coûteux dans votre maison alors une assurance téléphone indépendante est probablement le meilleur choix à faire.

Dans tous les cas, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépendra de votre budget et de vos besoins en matière d’assurance téléphonique.

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage pour assurer votre téléphone portable avec notre comparateur dédié :

Comparez les meilleures offres d'assurance ménage en quelques secondes

Cliquez-ici

Tous les téléphones peuvent-ils être assurés par une assurance téléphone ?

Vous pouvez assurer tous les téléphones portables que vous souhaitez sauf si vous ne respectez pas les conditions que nous allons voir ensemble.

Voici 3 situations où votre assurance téléphone mobile ne vous couvre pas :

  • Vous avez perdu votre téléphone
  • Votre téléphone est endommagé, mais fonctionne parfaitement (dans le cas où vous n’avez pas pris l’option bris d'écran)
  • Vous n’avez pas de numéro de série visible 

Comparatif d’assurance téléphone portable en Suisse

Pour faire assurer votre téléphone avec les meilleurs plans disponibles, il faut comparer les plans et trouver la compagnie qui vous convient.

Ce comparatif équivaut à une demande d’assurance casco ménage avec les téléphones assurés en cas de vol à l’extérieur et cela pour une famille de 2 adultes avec 2 enfants.

La couverture estimée est de 20.000 francs de matériaux ainsi que de 2000 francs couverts pour les vols à l’extérieur avec une franchise de 200 francs.

Voici un tableau des principaux prix des assurances téléphone sur le marché suisse:

Assurance téléphone Prix cotisation minimale en CHF
Baloise Assurances77.20 CHF
La Mobilière81.80 CHF
Helvetia82.20 CHF
Axa103.10 CHF
CSS Assurance106.26 CHF
Generali119.60 CHF
Migros Assurances124.10 CHF
Zurich142.60 CHF
Smile direct 154.60 CHF
Allianz Suisse158.60 CHF
tableau des principaux prix des assurances téléphone sur le marché suisse

Quelle est la durée du contrat d’assurance téléphone ?

Généralement les contrats pour une assurance téléphone portable sont généralement applicables pour une durée de 1 an et peuvent être renouvelés.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation 1 à 2 mois avant la date de fin de votre contrat.

Vous pouvez trouver des lettres type de résiliation sur internet pour votre contrat d’assurance téléphone. N’hésitez pas à envoyer votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve de votre acte de résiliation.

Comparez les contrats d’assurance téléphone des principales compagnies ou bien l’assurance ménage en fonction de vos besoins pour protéger au mieux votre portable.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ