[Carte] À Lausanne, une pinte de bière coûte jusqu’à 1,6 fois plus cher qu'à Coire

city.name

city.subtitle

city.sub_subtitle

Bien que le vin occupe une place très privilégiée dans les territoires suisses, la bière y trouve tout autant sa place et prend peu à peu ses marques dans des régions à l'origine plutôt œnophiles, notamment grâce au développement des bières artisanales. Le prix d'une pinte de bière représente aussi également un indicateur intéressant de prix à la consommation au sein d'un pays et à travers le monde. C'est pour cette raison qu'Hellosafe.ch a choisi de comparer le prix d'une pinte de bière dans plusieurs villes suisses en 2022.

Les données suivantes valent pour 2022 et sont extraites de sources publiques.

VilleCantonPrix (CHF)
LausanneVaud7,96
GenèveGenève7,72
BâleBâle7,03
DavosGrisons7,03
SionValais7,00
ZurichZurich6,96
SchaffhouseSchaffhouse6,90
WinterthourZurich6,42
FribourgFribourg6,25
FrauenfeldThurgovie6,14
MontreuxVaud6,02
LucerneLucerne5,97
NyonVaud5,95
BerneBerne5,92
BuchsSaint-Gall5,92
GlarisGlaris5,92
LocarnoTessin5,92
NeuchâtelNeuchâtel5,92
RapperswilSaint-Gall5,92
ThouneBerne5,92
VeveyVaud5,92
WilSaint-Gall5,92
ZougZoug5,43
AarauArgovie5,02
InterlarkenBerne5,00
ArbonThurgovie4,93
CoireGrisons4,93
LangenthalBerne4,93
OltenSoleure4,93
Classement des prix d'une pinte de bière dans plusieurs villes suisses en 2022

Le top 3 des villes suisses où la bière est la plus chère

Le prix d'une bière peut être très fluctuant d'une ville à une autre. En témoigne deux villes romandes : Lausanne qui affiche le prix d'une pinte le plus élevé de Suisse à presque 8 CHF (7,96 CHF), suivie de près par Genève avec une pinte de bière à 7,72 CHF. La Suisse alémanique arrive ensuite avec les villes de Bâle et Davos, en proposant cette année une pinte à 7,03 CHF.

[[loopIndex + 1]]
[[loopIndex + 4]]

Les 4 villes suisses où la bière est la moins chère

À contrario, la pinte de bière peut coûter jusqu’à 3 CHF de moins dans ce même pays ! En effet, quatre villes de Suisse alémanique, respectivement Olten, Langenthal, Coire et Arbon affichent un prix de 4,93 CHF pour ce même produit ; c'est-à-dire 1,6 fois moins cher qu'à Lausanne.

Olten

Canton de Soleure

Langenthal

Canton de Berne

Coire

Canton des Grisons

Arbon

Canton de Thurgovie

Le prix d’une pinte pourrait atteindre 8,28 CHF à cause de la guerre en Ukraine

En plus des répercussions politiques, la guerre en Ukraine entraîne aussi naturellement des conséquences économiques, notamment une augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières. Les céréales étant à la base de la fabrication de la bière, la production de cette dernière en est directement impactée.

En prenant en compte ces paramètres, Hellosafe.ch a réalisé des estimations du prix de la pinte de bière d'ici à la fin de l'année 2022 dans les différentes villes suisses en se basant sur une hypothèse pour laquelle le prix des céréales à la tonne augmenterait de 4%.

Source : estimations HelloSafe

Ainsi, le prix d'une pinte de bière pourrait augmenter de 32 centimes et grimper jusqu'à 8,28 CHF à Lausanne. À l'opposé, les villes d'Olten, Langenthal, Coire et Arbon pourraient voir leur prix de la pinte augmenter de 20 centimes pour atteindre 5,13 CHF.

Combien de temps pour éliminer une bière ?

On compte entre une et deux heures pour éliminer un verre d'alcool. Il faut donc environ 4 heures pour éliminer une pinte de bière, qui équivaut à deux verres d'alcool.

Combien de bières peut-on boire par jour ?

Cela dépend du degré d'alcool de la bière. Par exemple, si la bière affiche 5° d'alcool, il convient de limiter sa consommation à 25 centilitres. De plus, la limite maximale de consommation de bière n'est pas la même selon les hommes et les femmes de manière générale : elle varierait entre 300 et 450 mililitres pour les hommes, contre 300 mililitres pour les femmes.

Combien de morceaux de sucre dans une bière ?

Un verre de bière équivaut à consommer 5 morceaux de sucre en termes de calories, ce qui en fait une boisson à peine plus calorique que le vin mais bien moins qu'un whisky coca. Toutefois, la boisson alcoolisée qui reste la moins calorique est le cidre, qui équivaut à moins de 3 morceaux de sucre.

Qui a inventé la bière ?

La bière a été inventée par les moines durant le Moyen-Âge. À l'époque, il n'était pas rare que l'eau soit contaminée et les moines ont donc souhaité trouver une solution afin d'éliminer les germes. Ils ont donc voulu produire du vin mais le climat belge n'était pas adapté à la culture du raisin. Ils se sont alors tourné vers la culture de céréales tel que l'orge. La pratique du brassage de la bière est devenue un élément important de la culture belge et est reconnu dans le monde entier.

1 bière = combien de gramme ?

Une pinte de bière contient environ 20 grammes d'alcool, soit 25,4 millilitres. Cela équivaut à la quantité d'alcool qu'on peut par exemple trouver dans deux verres de vin de 10 centilitres.

Notre méthodologie

Cette étude a été réalisé sur la base d'un ensemble de sources publiques (dont l'OCDE) et privées. Les prix de la pinte de bière pression par ville ont été relevés à la mi-avril 2022 sur des plateformes de référence publiques et collaboratives, et notamment Numbeo, pour chaque ville dont la donnée était disponible. Ces prix sont donc des moyennes données à titre indicatif et sont accessibles gratuitement. Les estimations des prix de la bière d'ici fin 2022 ont été réalisées par l'équipe d'analystes de données d'HelloSafe selon les prédictions d'experts, en se basant sur une hypothèse dont le prix des céréales à la tonne augmenterait de 4% d'ici la fin de l'année. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de Hellosafe.ch

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique et au Maroc.

Accéder à l'ensemble des cartes, infographies et articles de la salle des nouvelles de HelloSafe

Pour toute demande, veuillez contacter :

Nolwenn Abolivier

Nolwenn Abolivier
Chargé des relations presse chez HelloSafe Suisse