[Vélo] La Suisse compte 5 fois moins d'accidents de vélo que ses voisins Européens
Avec le Covid-19, de nombreux citadins en Europe se sont tournés vers le vélo comme mobilité du quotidien, phénomène amplifié par l’essor du vélo électrique. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de défis en matière d’accidentalité, de vols, et d’encadrement de cette pratique dans l’espace urbain. À l’occasion de la journée mondiale du vélo, HelloSafe et Réassurez-moi ont souhaité voir ce qu’il en était en Europe, via une analyse comparative des chiffres entre trois pays : la Suisse, la France et la Belgique. Face à ses 2 voisins européens, la Suisse occupe une bonne position en ce qui concerne les ventes, les accidents et le vol de vélos.
En Suisse, les ventes de vélo décollent depuis 2019
La pandémie mondiale et les confinements qui y sont liés ont eu des effets notables sur divers indicateurs économiques dans chaque pays, notamment les ventes de vélo. En témoigne la Suisse qui affiche une nette hausse de ses ventes de vélo avec une augmentation de +33,7 % entre 2019 et 2021, pour atteindre 5 666 vélos vendus en 2021.
Bon à savoir
Les ventes mises en avant dans cette étude comprennent les ventes de vélo standard et électrique.
*L’index des ventes de vélo en Belgique en 2021 est donné à titre provisoire. Il sera mis à jour une fois que le chiffre officiel sera publié.
De leurs côtés, la Belgique et la France ont enregistré des augmentations de ventes de vélo moindres mais constantes entre 2019 et 2021 (+8,6% pour la Belgique et +5,2% pour la France), et affichent respectivement 5 379 et 4 144 vélos vendus en 2021.
Les sinistres : la Suisse, bonne élève en matière d'accident et de vol de vélos
HelloSafe et Réassurez-moi se sont penchés sur les deux principales causes de sinistralité qui touchent les vélos : les accidents et le vol de vélos.
Presque 5 fois moins d'accidents de vélo en Suisse qu'en Belgique
Avec des ventes de vélo qui ont connu une certaine augmentation suite à la pandémie, les accidents devraient aussi proportionnellement augmenter. Cependant, ces chiffres sont restés relativement constants entre 2019 et 2020 autant en Suisse, qu'en Belgique et France.
Bon à savoir
Les accidents mis en avant dans cette étude comprennent les accidents mortels et les blessés légers ou graves à la suite d'un accident de vélo.
*L’index des accidents impliquant des vélos en France en 2021 est donné à titre provisoire. Il sera mis à jour une fois que le chiffre officiel sera publié.
Ainsi, il est intéressant de noter que la Suisse est relativement bien placée face à la Belgique en termes d'accidents de vélo depuis 2016. En effet, la Suisse a compté presque 5 fois moins de personnes accidentées en vélo qu’en Belgique mais environ 1,6 fois plus qu’en France en 2021. Ainsi, les Français restent ceux qui sont le moins victimes d'accidents de vélo.
La Suisse est le pays avec le moins de vol de vélos
Sur ce type de sinistre, les résultats sont bien différents de ceux des accidents de vélo. En effet, la France arrive en première position en ce qui concerne le nombre de vol de vélos parmi les 3 pays étudiés, suivie de près par la Belgique. La Suisse quant à elle, connaît une criminalité très basse assez connue qui pourrait être à l’origine de ces chiffres si bas. Sur l'année 2021, on note effectivement presque 3 fois moins de vélos volés en Suisse qu'en Belgique, et jusqu'à 15 fois moins qu'en France.
Durant la pandémie, le vol de vélos a grandement diminué en Suisse et en Belgique, et a contre toute attente augmenté en France. Il est pertinent de noter que les évolutions de vol total avant et après pandémie n’ont pas été les mêmes entre pays voisins :
- Suisse : - 20,51 %
- Belgique : - 65,72 %
- France : + 5,69 %
Une législation différente des vélos électriques selon les pays
Depuis quelques années, les vélos électriques gagnent de plus en plus en popularité au dépend des vélos classiques, et la législation qui encadre ces derniers peut varier selon le pays étudié. Il existe en effet plusieurs catégories de vélos électriques dans chaque pays qui engendrent des différences du point de vue législatif. Voici les différentes catégories de cycles motorisés selon les pays :
Catégorie | Suisse | Belgique | France |
---|---|---|---|
Catégorie 1 | Vélos électriques dont le moteur ne dépasse pas les 500W de puissance nominale. | Vélos électriques dont le moteur ne dépasse pas les 250W de puissance nominale. | Vélos électriques dont le moteur ne dépasse pas les 250W de puissance nominale. |
Catégorie 2 | Vélos électriques dont le moteur est supérieur à 1000W de puissance nominale. | Vélos électriques dont le moteur ne dépasse pas les 1000W de puissance nominale. | Vélos électriques dont le moteur ne dépasse pas les 250W de puissance nominale. |
Catégorie 3 | Vélos électriques dont le moteur est supérieur à 1000W de puissance nominale et va jusqu’à 4000W. |
Ainsi, la Suisse organise sa législation sur deux catégories de cycles motorisés comme la France alors que la Belgique en possède trois différentes.
La législation du vélo “Lundi 27” par pays
Afin de comprendre les différences de législation qui séparent chaque pays, HelloSafe et Réassurez-moi se sont basés sur l’un des vélos électriques urbains le plus vendu dans les pays francophones : le "Lundi 27" de la marque Moustache Bike.
Il possède une puissance motrice nominale de 250W permettant à son utilisateur de se déplacer sans fournir d’effort grâce à l’assistance électrique qui s’actionne au pédalage.
Pays | Vitesse maximale | Permis | Âge minimum obligatoire | Protections | Réglementations |
---|---|---|---|---|---|
Suisse | 25 km/h | Permis M* obligatoire (entre 14 et 16 ans) | 14 ans | / | Code de la route pour cycles |
Belgique | 25 km/h | / | / | / | Code de la route pour cycles |
France | 25 km/h | / | / | Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans | Code de la route pour cycles |
*Permis permettant de conduire des cyclomoteurs légers
La vitesse maximale de l’assistance électrique est limitée dans chaque pays à 25 km/h. Pour conduire ce type de cycle motorisé en Suisse, il est impératif d'être âgé d'au moins de 14 ans et de posséder un permis de conduire vous permettant de rouler en cyclomoteur léger. En France et en Belgique, il n’est pas nécessaire de passer de permis pour conduire ce type de véhicule et la restriction d’âge n’est pas définie. Cependant en France, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque homologué sur ce type de cycle, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Les assurances relatives aux vélos électriques jusqu'à 250W selon les pays
Au même titre que les catégories de cycles et la législation, les assurances relatives aux vélos électriques sont différentes pour ces trois pays :
Assurance | Suisse | Belgique | France |
---|---|---|---|
Assurance de base | L'assurance Responsabilité Civile (RC) ou l'assurance ménage (qui ne sont pas obligatoires pour ce type de véhicule) peuvent couvrir le cycliste. | Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance. L'assurance RC familiale peut couvrir le cycliste. | Aucune assurance n’est obligatoire. La RC incluse dans le contrat MRH couvre le cycliste. |
Assurance à souscrire | L’assurance casco couvre le cycliste et ses équipements en cas d’accident. Il est également recommandé d’ajouter le module "vol à l'extérieur" au contrat d'assurance. | Il est possible de souscrire une assurance vélo omnium qui permettra au cycliste de se protéger en cas de vol ou de dommage sur son vélo. | Ajouter une garantie accident permet au cycliste de se couvrir en cas de dommages ou de réparations sur son vélo. Il est également recommandé d’ajouter le module "vol à l'extérieur" au contrat MRH. |
Souscrire une assurance reste donc optionnel dans ces trois pays. Cependant, il est préférable de limiter les risques en ajoutant au contrat d’assurance responsabilité civile des modules permettant de se prémunir contre les vols ou les dommages causés au vélo.
Notre méthodologie
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Cette étude a été co-réalisée par les équipes éditoriales de HelloSafe et de Réassurez-moi afin de comparer le marché du vélo en France, en Belgique et en Suisse et de croiser des expertises transfrontalières. Les données sont propres à chaque pays de 2016 à 2021, et sont basées sur un index de 100 000 habitants pour un souci de proportionnalité entre ces différents pays. Cette étude est basée sur des informations issues de sources publiques et privées en France, en Belgique et en Suisse qui incluent notamment : Traxio, Statbel, Agoria, Union Sport Cycle, Vélo Suisse, Vias, Onisr, Confédération Suisse, Police Fédérale Belge, Interieur.gouv.
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Nolwenn Abolivier
Chargée des relations presse et communication