[Sondage] 65 % des Valaisans envisagent de moins dépenser pour leurs achats de Noël cette année
Au même titre que la rentrée des classes ou le Black Friday, Noël représente un évènement de consommation majeur de l'année en Suisse. À quelques semaines du Jour-J, nous avons souhaité savoir comment les Suisses envisagent leurs achats de Noël en fonction de leur canton de résidence. Pour cela, nous avons réalisé un sondage sur notre site entre le 14 novembre et le 5 décembre 2022, auquel 633 répondants ont participé. D'après ces réponses, il apparaît que 65 % des Valaisans envisagent de réduire le budget qu'ils alloueront à leurs cadeaux de Noël cette année.
- Près d'un Valaisan sur deux (65 %) envisage de diminuer son budget alloué aux cadeaux de Noël cette année.
- En moyenne, chaque foyer valaisan dépensera 323 francs pour les achats de Noël cette année.
- 57 % des Valaisans se déclarent être prêts à offrir moins de cadeaux à Noël afin de lutter contre la hausse des prix en cette fin d'année, tandis que 22 % envisagent de ne pas changer leur comportement d'achat.
Près d'un Valaisan sur deux pense diminuer son budget de cadeaux de Noël cette année
À l'image du contexte de consommation relativement morose cette année dans le pays, les dépenses des Suisses pour leurs cadeaux de Noël risquent d'être mitigées. En effet, l'analyse du graphique ci-dessous montre que :
- Au plan national, 58 % des Suisses envisagent de diminuer leur budget alloué pour les cadeaux de Noël cette année.
- Au niveau cantonal, cette tendance semble plus partagée : Dans le canton de Genève et du Valais, respectivement 48 % et 65 % des répondants pensent dépenser moins cette année par rapport à l'année dernière pour leurs achats de Noël. Dans le canton de Vaud, ce sont même 69 % des répondants qui diminueront leur budget d'achats de Noël.
Source : sondage HelloSafe (2022)
Les Valaisans dépenseront en moyenne 323 francs pour leurs achats de Noël
Dans la continuité de ces intentions d'achats modérées, le budget moyen alloué par les Suisses pour leurs achats de Noël n'atteindra probablement pas des sommets cette année. En témoigne le graphique ci-dessous :
- Au niveau national, les Suisses dépenseront en moyenne 350 francs pour leurs achats de Noël
- Pour leur part, les Genevois envisagent d'allouer un budget de 340 francs pour les cadeaux de Noël, soit 10 francs de moins que le budget moyen des Suisses.
- Du côté des répondants Vaudois et Valaisans, ces dépenses sont plus mitigées avec des budgets respectifs de 331 francs et 323 francs, c'est-à-dire près de 25 francs de moins que le budget moyen des Suisses.
Source : sondage HelloSafe (2022)
57 % des Valaisans envisagent d'acheter moins de cadeaux pour Noël à cause de l'inflation
Face à l'inflation qui touche le pays, nous avons voulu savoir si les Suisses étaient prêts à adapter leurs comportements pour leurs achats de cadeaux de Noël cette année. Les réponses font apparaître que :
- 41 % des Suisses se déclarent prêts à offrir moins de cadeaux à Noël afin de lutter contre la hausse des prix en cette fin d'année, tandis que 29 % d'entre eux envisagent d'opter pour des cadeaux moins chers.
- D'un point de vue cantonal, cette même tendance forte à vouloir offrir moins de cadeaux se retrouve chez les répondants Valaisans (57 %), Vaudois (44 %) et Genevois (43 %).
- Cependant, près de 30 % des Suisses (28 %) ne compte pas changer son comportement d'achats de Noël malgré l'inflation. Dans le canton de Genève, ce sont même 33 % des répondants qui ont déclaré ne rien vouloir changer à leur comportement de dépenses en dépit de la hausse des prix.
Source : sondage HelloSafe (2022)
Notre méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en Suisse et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, la Saint-Nicolas et Noël notamment. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.
Ainsi, 633 répondants Suisses des cantons romands et allemands ont participé à cette enquête entre le 14 novembre et le 5 décembre 2022, dont l'objectif était d'étudier les intentions d'achats des Suisses pour leurs cadeaux de Noël cette année par rapport à l'année dernière. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population suisse en 2022.
À propos de HelloSafe
HelloSafe est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public suisse aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Canada, en Belgique, au Mexique et au Maroc.
Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Nolwenn Abolivier
Chargée des relations presse et communication