Permis de conduire moto : le guide complet

Martin Weber  updated on 14/06/2022

En Suisse, il existe plusieurs catégories de permis de conduire moto, et passer le permis moto en Suisse nécessite plusieurs étapes : examen de la vue, cours de premiers secours, test théorique, cours théorique de la circulation, formation pratique et examen pratique. Cependant, si vous possédez déjà un permis d’une autre catégorie, vous n’aurez pas besoin de valider toutes ces étapes, mais seulement certaines d’entre elles.

En 2021, les règles de circulations pour les motocyclistes ont beaucoup changé : de nouvelles catégories ont été mise en vigueur, et l’âge minimal pour conduire un motocycle a changé.

Dans cet article, on vous explique tout pour avoir un permis de moto suisse : étapes permis moto suisse, prix du permis moto, inscription, examen du permis moto, permis d’élève conducteur…

Comment passer le permis moto en Suisse ? 

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut passer le permis moto en Suisse. Il est même possible de le passer à partir de 16 ans pour le permis moto suisse 125cm3.

Pour passer son permis moto en Suisse, il est nécessaire de valider plusieurs étapes. Ces étapes diffèrent en fonction du ou des permis que vous possédez déjà. 

Afin de conduire une moto en Suisse, il est nécessaire d'avoir une assurance moto. Comparez les offres d'assurance moto :

Comparez en quelques secondes les offres d'assurance scooter

Cliquez-ici

Quelles sont les étapes pour obtenir le permis moto en Suisse ?

Les étapes pour obtenir le permis de moto en Suisse sont les suivantes : examen de la vue, cours de premiers secours, test théorique, cours théorique de la circulation, formation pratique et examen pratique. Mais si vous avez déjà un permis d’une autre catégorie, vous n’aurez pas besoin de valider toutes ces étapes. Vous obtiendrez plus facilement votre permis moto suisse avec un permis voiture en poche !

Obtenir mon permis 11 kW

Les véhicules avec une puissance maximale de 11 kW concernent principalement les scooters, comme les Vespa. Pour ce type de véhicule, depuis janvier 2021, vous pouvez obtenir un permis Suisse dès l’âge de 16 ans. Ce permis est très facilement accessible.

Obtenir mon permis 35 kW (catégorie A limitée : A2)

Si vous n’avez aucun permis de conduire, il faudra passer plusieurs examens : examen de la vue, cours de premiers secours, test théorique, cours théorique de la circulation, formation pratique et examen pratique. Cependant, si vous possédez déjà le permis de conduire suisse pour la catégorie voiture, vous devrez seulement passer un examen de la vue si vous n’en avez pas datant de moins de 2 ans, ainsi qu’une formation pratique de 12 heures et l’examen pratique. Dans le cas où vous possédez un permis de catégorie A1 datant d’après le 1er avril 2003, vous avez juste 6 heures de formation pratique ainsi que le passage de l’examen pratique à réaliser. Si vous avez eu votre permis de catégorie A1 avant le 1er avril 2003, vous n’avez rien de plus à faire pour obtenir le permis moto suisse 35 kW !

Voici un tableau récapitulatif des examens à passer pour obtenir le permis moto 35 kW : 

Âge minimum requisPermis existantExamen de la vueCours de 1er secoursTest théoriqueCours sur la théorie de la circulation (heures)Formation pratique (heures)Examen pratique
18 ansNonOuiOuiOui12Oui
18 ansPermis BOui, si le dernier examen date de plus de 2 ansNonNonNon12Oui
18 ansPermis A1 après le 1er avril 2003Oui, si le dernier examen date de plus de 2 ansNonNonNon6Oui
18 ansPermis A1 avant le 1er avril 2003Oui, si le dernier examen date de plus de 2 ansNonNonNonNonNon

Obtenir mon permis plus de 35 kW (catégorie A illimitée)

Pour obtenir un permis de plus de 35 kW, il faut un permis de catégorie A illimité suisse. Pour cela, il faut au moins 2 ans d’expérience de conduite irréprochable avec la catégorie A limitée (moto de moins de 35 kW). Vous devrez également valider un examen pratique de conduite avec une moto de catégorie A.

Quel est le prix du permis moto ? 

Si vous voulez savoir combien coûte le permis moto en Suisse, vous êtes au bon endroit ! Pour obtenir le permis suisse moto, il faut valider plusieurs étapes. En fonction du ou des permis que vous possédez déjà, le nombre d’étape peut varier. De plus, les prix de chaque étape peuvent varier en fonction des cantons.

Le prix du permis moto est assez élevé, mais il dépend de plusieurs facteurs.

Voici un tableau récapitulatif des coûts approximatifs du permis moto :

Étape à validerPrix en francs (CHF)
Cours de premier secoursEntre 100 et 160
Examen de la vueMaximum 20 
Examen théorique et permis d’élève conducteurEntre 100 et 130
Théorie de la circulationEntre 150 et 280
Cours de baseEntre 300 et 700
Cours de conduiteEnviron 80 par cours
Examen pratiqueEntre 100 et 160
Autorisation50
Prix permis moto

Attention, pensez à vérifier l’état technique de votre moto le jour de passage de votre permis. N’oubliez pas de documents, car vous devrez, dans tous les cas, payer les frais d’examen.

Quel est le prix du permis moto 125 ? 

Les prix sont différents dans chaque canton. Par exemple, le prix d’un permis à moto suisse 125 coûte 170 francs dans le canton de Fribourg. Ce prix contient l’examen théorique, le permis d’élève, l’examen pratique ainsi que le permis au format carte de crédit. Dans le cas où vous avez déjà un permis B, le permis moto 125 vous coûtera seulement 80 francs (permis d’élève et permis de conduire).

Quel est le prix du permis moto 50 ? 

Le prix d’un permis moto 50 est le même que celui du permis moto 125, il s’élève environ à 170 francs également.

 Comment s’inscrire au permis moto en Suisse ? 

Pour vous inscrire au permis moto en Suisse et plus précisément à l’examen pratique du permis moto, vous pouvez vous rapprochez de votre canton. Chaque canton fonctionne différemment. Par exemple, dans le canton de Vaud, vous pouvez vous inscrire en ligne, par mail, par courrier, ou vous rendre au guichet du centre de votre choix.

Dans la plupart des cantons, les frais d’examen sont dus même en cas de non présentation.

 Comment se passe l’examen du permis de conduire de moto ? 

Le jour de l’examen du permis de conduire moto, vous aurez besoin de plusieurs documents :

  • Moto sur laquelle vous souhaitez passer l’examen
  • Carte grise de la moto
  • Permis d’élève conducteur
  • Autre permis (B, A1…)
  • Certificat attestant que vous avez validé le cours de théorie de la circulation si vous n’avez pas de permis de conduire
  • Certificat attestant que vous avez suivi le cours de formation pratique.

Attention, votre moto doit répondre à certains critères. Elle doit correspondre à la catégorie pour laquelle vous souhaitez passer l’examen. Si vous avez une moto de catégorie A ou de catégorie A limitée, elles doivent avoir deux sièges et ne doivent pas avoir de side-car. De plus, les motos à double roue qui compte pour une seule roue ne sont pas autorisées.

Votre moto doit être en parfait état technique, car si elle ne répond pas aux exigences techniques, vous devrez quand même payer les frais d’examens.

Lors de l’examen pratique, vous aurez un équipement de sécurité composé de :

  • Casque moto homologué avec lunettes de protection ou visière
  • Chaussures robustes qui montent au-dessus de la cheville ou bottes de moto
  • Gants de moto
  • Pantalon de moto ou pantalon résistant aux déchirures
  • Veste de moto ou veste en matériau robuste à manches longues.

L’examen pratique de conduite est le même pour toutes les catégories de motos : il se décompose en 2 parties. Voici les 2 parties du parcours à réaliser pour passer le permis moto en Suisse :

  1. Épreuve de manœuvre
  2. Conduite dans la circulation.

L’épreuve de la manœuvre consiste à effectuer toute une série de manœuvre avec votre moto, comme du slalom, démarrage en côte, faire un huit, ou encore un freinage d’urgence. Ensuite, vous serez évalué sur votre conduite dans la circulation. 

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ? 

Il existe 4 grandes catégories de moto : motocycles légers (AM), motos de catégorie A1 (125 cm3), motos de catégories A2 et les motocycles de catégorie A (sans limitation).

Permis moto 50 suisse (AM)

Cette catégorie a fait son apparition récemment, et concerne les motocycles légers qui ont une vitesse maximale de 45 km/h, avec une cylindrée de 50 cm3 ou 4kW. Ces motos sont classées dans la catégorie AM qui concerne les motocycles légers. Pour posséder le permis moto 50 cm3, l’âge minimal est désormais de 15 ans. Il n’existe pas de moto sans permis de conduire en Suisse.

Permis moto 125 suisse (A1)

Les motos de 125 cm3 peuvent maintenant être conduites à partir de l’âge de 16 ans. Ces motos ont une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance de 11 kW. Elles font parties de la catégorie A1.

Permis moto 35 kW (A2)

Cette catégorie de moto concerne les motos d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, avec une puissance maximale de 35 kW. C’est une nouvelle catégorie de moto qui remplace la catégorie « A limitée ». Elle est accessible dès l’âge de 18 ans.

Permis motocycles sans limitation

Les motocycles sans limitation font partie de la catégorie A. Elles nécessitent une expérience de conduite d’au moins 2 ans avec une moto de catégorie A2.

Quelles sont les catégories de moto en Suisse ? 

Il existe plusieurs catégories de motos :

  • Catégorie de motos A1 (sous-catégorie)
  • Catégorie de motos A limitée (A2)
  • Catégorie A illimité.

La catégorie de motos A1 correspond aux motos d’une cylindrée maximale de 125cm3 et d’une puissance moteur maximale de 11kW. Par exemple, pour un scooter du type Vespa, cette catégorie suffit largement. Quant à la catégorie A limitée (A2), elle comprend les motos ayant une puissance maximale de 35 kW, mais qui ne dépasse pas 0,20 kW/kg.

A quel âge est-il possible de passer son permis moto ? 

Depuis la 1er janvier 2021, vous pouvez obtenir un permis à moto suisse dès l’âge de 16 ans, mais seulement pour les motos de catégorie A1, soit les motos d’une cylindrée maximale de 125m3 et d’une puissance moteur maximale de 11 kW.

Pour les autres motos, celles de catégorie A limité (A2), l’âge minimal requis est de 18 ans. Quant aux motos de catégorie A illimitée, elles nécessitent deux ans d’expérience de conduite irréprochable sur une moto de catégorie A limitée.

Existe-il un permis d’élève conducteur moto en Suisse ? 

Il faut savoir que le permis d’élève conducteur suisse, ou le permis pour réaliser la conduite accompagnée, est un permis provisoire reconnu uniquement en Suisse. C’est un permis qui vous permet de suivre des cours de conduite dans une auto-école pour obtenir un permis de conduire définitif. Il peut être émis dès l’âge de 17 ans. Ce permis existe pour la conduite de voiture mais également pour les motos ! En bref, c’est un permis provisoire de moto suisse.

Voici un tableau récapitulatif des heures de conduites obligatoires pour obtenir un permis définitif :

Catégorie de permisVéhicules autorisés à conduireNombre d’heures minimales de conduite obligatoires
BVoitureCamionnetteCamping-car (de moins de 3,5t)2 roues (moto légère
A1Moto légère3 roues (puissance maximale de 15 kW)8 heures
AMoto (quelle que soit sa puissance)3 roues (quelle que soit sa puissance)12 heures 
Permis d’élève conducteur moto

Sur le même thème

Comment's content is required.
Your name is required