Quels sont les meilleurs hébergeurs sites web en Suisse ? Comparatif 2024
- Des prix imbattables
- Multitude d’offres et de types d’hébergements
- Réactivité du service client
- Nom de domaine et certificat SSL offerts
- Excellentes vitesses
- Un hébergeur francophone, vert et sécuritaire
- Des serveurs de stockage verts et situés en Suisse
- Un excellent service client accessible et réactif
- Un certificat SSL gratuit
- Parmi les meilleures performances du marché
- L'hébergeur éco-responsable au service client efficace
- Un excellent support client joignable et réactif
- Temps de chargement bas et vitesse élevée
- Une offre d'hébergement gratuit
- Une option AutoPeakPower sur l’hébergement HybridCloud
- Taux de disponibilité fiable du service
- Une garantie satisfait ou remboursé
- Migration gratuite de votre site web
- Votre nom de domaine offert
- L'hébergeur à l'excellent rapport qualité-prix
- Une assistance en ligne efficace
- Des serveurs localisés en France et au Canada
- Une assistance simple pour l'installation de CMS
- Des tarifs compétitifs
La création et la mise en ligne d’un site web, qu’il s’agisse d’un simple blog ou d’un site professionnel comme un site vitrine ou e-commerce, nécessite un hébergement sur un serveur. Mais qui sont les meilleurs hébergeurs web du marché ? Quels sont leurs tarifs et les différentes offres proposées ?
Découvrez notre comparatif et top des hébergeurs et les meilleures solutions d’hébergement web du moment et quelques informations et conseils pour connaître l'hébergeur de site web le plus intéressant.
Comparatif des meilleurs hébergeurs en Suisse
- Hostinger : l'hébergeur le plus polyvalent du marché
- HostPapa : l'hébergeur idéal des petites entreprises
- PlanetHoster : l'hébergeur éco-responsable au service client efficace
- GoDaddy : l'hébergeur ultra populaire, le plus expérimenté et réputé
- Ex2 : un excellent rapport qualité / prix
- Infomaniak : un hébergeur francophone, vert et sécurisé
- Ionos : l'hébergeur le plus rapide et le plus simple d'Europe
- OVHCloud : l'hébergeur simple, rapide et efficace
Hostinger : l’hébergeur le plus polyvalent du marché
Cet hébergeur qui est également basé en France se démarque par ses tarifs compétitifs, un excellent service client et une vitesse appréciable. En effet, Hostinger propose l'une des offres les moins chères du marché avec des performances techniques appréciables dont un chargement rapide grâce à des datacenters dans le monde entier. Avec un taux de disponibilité garantit de plus de 99.99%, Hostinger est également l'un des meilleurs contre les interruptions de services.
Hostpapa : l’hébergeur idéal des petites entreprises
Cet hébergeur canadien créé en 2006 compte actuellement près de 500 000 sites hébergés. Il offre également un service de messagerie d’entreprise et une suite bureautique. Son offre conviendra tout particulièrement aux petits sites web et aux TPE-PME. Parmi ses points forts, on retrouve une vitesse importante partout dans le monde grâce à la localisation internationale de ses serveurs ainsi qu'un taux de disponibilité de plus de 99.9%. Finalement, le rapport qualité-prix de l'offre proposée par Hostpapa, notamment sur les offres business, en font l'un des plus attractifs du marché.
PlanetHoster : l’hébergeur éco-responsable au service client efficace
Cet hébergeur de site web gratuit et payant canadien détient également des bureaux en France et compte actuellement parmi les meilleurs hébergeurs au monde grâce à ses performances. Son taux de disponibilité garanti est de 99.99% soit plus haut que la moyenne des concurrents. Cet hébergeur est aussi un hébergeur éco-responsable et tend à réduire son empreinte carbone au maximum. Il propose également un forfait d'hébergement gratuit pour les blogs et petits sites web statiques.
GoDaddy : l’hébergeur le plus expérimenté et réputé
Cet hébergeur américain compte actuellement plus de 80 millions de noms de domaine sous gestion et est donc l’un des plus populaires du marché. GoDaddy propose une interface simple et intuitive de la souscription de l'offre à l'installation du site, idéale pour les débutants. Son service client a été récompensé pour sa qualité et cet hébergeur garantit un taux de disponibilité de plus de 99.9% de ses serveurs.
Ex2 : un excellent rapport qualité-prix
Avec une offre simple à tarif unique, cet hébergeur canadien s’adapte avant tout au CMS du site hébergé qu’il s’agisse de sites vitrine ou de sites e-commerce. Son hébergement à bas prix sera idéal pour les petites et moyennes entreprises avec des avantages intéressants comme une aide à l'installation de différents CMS ou encore la possibilité de revendre des capacités d'hébergement. Ex2 est également un hébergeur vert puisqu'il tend à la neutralité carbone et respecte l'environnement dans le cadre de ses activités.
Infomaniak : un hébergeur francophone, vert et sécurisé
Cet hébergeur suisse est également connu comme étant un fournisseur de contenu audio et vidéo en streaming et à la demande. Ses datacenters présentent aussi l’avantage de respecter l’environnement et Infomaniak est reconnu comme un hébergeur fiable et sécurisé. Ses datacenters sont basés en Suisse et il garantit la protection de vos données avec une lutte efficace contre le piratage. Cet hébergeur a également obtenu les certifications ISO14007 et ISO50001 garantissant son respect de l'environnement. Enfin, Infomaniak propose actuellement une offre idéale pour les professionnels et les grandes entreprises avec la possibilité d'héberger jusqu'à 400 sites web.
Ionos : le plus rapide et le plus simple poue l’Europe
Cet hébergeur allemand, autrefois connu sous le nom de 1&1 compte des datacenters dans 5 pays différents et enregistre actuellement plus de 8 millions de clients. L'installation d'un site web chez cet hébergeur est rapide et facile avec des ressources pédagogiques nombreuses et des outils d'aide pour les webmasters. Son service client est également appréciable et joignable en permanence par divers moyens de contact avec une réponse en moins d'une minute. Enfin, Ionos intègre également un éditeur de sites web vous permettant de créer votre site Internet facilement.
OVHCloud : l’hébergeur simple, fiable et transparent
Il s’agit d’un hébergeur 100% français qui conviendra parfaitement aux sites de petite et moyenne taille avec des tarifs attractifs. Il est avant tout reconnu pour ses serveurs dédiés et serveurs VPS mais propose une offre d'hébergement très variée et complète. Le taux de disponibilité de ses serveurs compte parmi les meilleurs du marché avec 99.9% et de nombreux serveurs sont localisés en France et en Europe même si OVH peut aussi répondre aux besoins internationaux grâce à des serveurs dans le monde entier.
Vous entendrez également sûrement parler des offres suivantes :
- Gandi : avant tout connu en tant que fournisseur de noms de domaine, Gandi héberge également plus de 100 000 sites à l’international pour 20 000 clients. Son offre est actuellement la plus complète du marché avec tous types de serveurs et des serveurs localisés en partie en Europe, ce qui assure des temps de réponse faibles. Gandi se distingue également de ses concurrents par un taux de disponibilité de ses serveurs de 100% garanti. Les sites web hébergés chez Gandi ne subissent donc aucune interruption de service.
- Hostgator : il s’agit d’un hébergeur belge proposant une offre large d’abonnements d’hébergement avec des temps de chargement rapides et des tarifs compétitifs. Son interface est intuitive et moderne et l'hébergement propose une vitesse de chargement très rapide puisqu'il intègre un accélérateur de vitesse et un stockage SSD. De plus, le taux de disponibilité de ses serveurs est excellent et atteint plus de 99.99%. Un service d'installation en un clic et un éditeur de site web viennent compléter ses nombreux services.
- O2switch : hébergeur 100% français, o2switch est reconnu pour la simplicité de son offre et sa clarté. Malgré l’absence de certains services, il convient bien aux petits projets web. Il propose une offre unique de serveur mutualisé avec des datacenters uniquement basés en France, ce qui lui permet de garantir un taux de disponibilité maximal de 100% et donc aucune interruption de service. De plus, O2Switch bénéficie de nombreux avis clients positifs avec une note proche de 5/5 sur Trustpilot.
- Scaleway : filiale de la société française Iliad, cet hébergeur cible avant tout les développeurs et les sociétés en cours de croissance. Il compte des clients dans plus de 150 pays et ses datacenters sont basés en France et aux Pays-Bas. Ainsi, Scaleway propose un certain nombre d'outils destinés aux professionnels ainsi que des serveurs indépendants qui permettent de ne pas subir les pics de trafic sur les autres sites. Le stockage SD est également prévu pour améliorer la performance de chaque site web hébergé. Enfin, Scaleway est l'un des hébergeurs web aux vitesses de chargement les plus rapides selon différents tests réalisés.
- Ikoula : cet hébergeur français localise tous ses datacenters en France et offre le nom de domaine pour toute souscription d’un hébergement. Son offre est l’une des plus complètes du marché. Cet hébergeur 100% français propose ainsi une vitesse de chargement remarquable ainsi qu'une offre d'hébergement diversifiée. Ses services sont également nombreux et variés avec entre autres un système d'installation de CMS pour la majeure partie des solutions du marché.
- Google Cloud Platform : le service d’hébergement proposé par Google Cloud est davantage un service IAAS (Infrastructure as a service) qu’un hébergeur cloud traditionnel. Il propose des services d’hébergement aux particuliers et aux professionnels.
- AWS : Amazon Web Services, filiale du géant du web Amazon, propose également aux entreprises des services d’hébergement avec nom de domaine personnalisé et de nombreux autres services à prix attractifs.
- Network solutions : ce site est avant tout un service de création de site web qui propose, en parallèle, des offres d’hébergement pour particuliers et petites entreprises. L'hébergeur propose différentes offres SSL avec des niveau de garantie variables selon les besoins. Son éditeur de site en ligne est simple à prendre en main et particulièrement efficace avec différents templates préconçus. Enfin, on apprécie la clarté de son offre et la transparence de ses tarifs qui ne réservent aucune mauvaise surprise.
- A2 Hosting : cet hébergeur américain se démarque par ses très grandes performances avec une gamme très complète d’abonnements et un excellent rapport qualité/prix. On apprécie notamment la qualité de l'assistance client et une vitesse de chargement optimale. Ses serveurs turbo ultra rapides permettent en effet de charger jusqu'à 20 fois plus rapidement les pages web. Le taux de disponibilité proposé par A2 Hosting est également très bon à 99.99% et un conseiller pourra vous répondre tous les jours, quelle que soit l'heure, en cas de problème technique.
Quels sont les hébergeurs web proposant des datacenters basés en Suisse ?
Lors du choix d'un hébergeur web, la localisation des Datacenters au centre de données où se trouvent les serveurs et bien entendu importante. Nous avons donc sélectionné pour vous 3 hébergeurs web actuellement disponibles avec des datacenters directement situées en Suisse :
- PlanetHoster : Cet hébergeur web canadien est également un très bon hébergeur web pour les sites basés en Suisse. Il détient et exploite en effet un data Center basé à Lausanne. Ce data Center est également certifié tier IV, ce qui vous garantit un temps de chargement rapide.
- Infomaniak : Non seulement les datacenters de cet hébergeur web sont basées en Suisse, mais il s'agit également d'un hébergeur 100% Suisse. Infomaniak est donc une solution de proximité idéale si ces arguments sont importants pour vous. Ses datacenters sont actuellement basés à Genève.
- Hostinger : L'hébergeur web, en plus d'être l'un des meilleurs actuellement et dans notre classement des hébergeurs 2022 est aussi idéal si vous souhaitez héberger un site en Suisse. en effet et même s'ils ne disposent pas d'un data center basé en suisse il en détient un basé aux pays-bas ce qui vous permet d'obtenir des performances excellentes
Qu’est-ce qu’un hébergeur de sites web ?
Un hébergeur de site web est un prestataire qui met à la disposition de ses clients un espace de stockage pour la publication de sites Internet.
En effet, pour que les pages et le contenu texte, les images etc. d’un site Internet puissent être consultés par les internautes, il est nécessaire que ce contenu soit enregistré sur un serveur accessible à partir du web et donc connecté en permanence.
Ces serveurs sont généralement la propriété des hébergeurs web qui en louent des parties sous forme d’espaces de stockage en échange du paiement d’un abonnement annuel ou mensuel.
Bon à savoir
Notons que la plupart des hébergeurs web du marché proposent également un service de location de nom de domaine.
Comment fonctionne un hébergeur web ?
Un hébergeur web va utiliser une technologie qui permettra aux internautes d’afficher le contenu d’un site web en saisissant son nom de domaine dans leur navigateur.
Pour que cela soit rendu possible, le créateur du site web doit passer par plusieurs étapes auprès de son hébergeur :
- Il doit tout d’abord trouver et enregistrer son nom de domaine.
- Il souscrit ensuite à une offre d’hébergement en fonction de divers critères que nous verrons plus bas.
- Il peut ensuite charger le contenu de son site sur le serveur distant.
- Son site est alors en ligne et accessible à tous.
Bon à savoir
Pour proposer un service complet, les hébergeurs web proposent toujours une base de données intégrée, une installation PHP ainsi qu’un certificat SSL dans leur offre de base.
- La base de données va stocker l'ensemble des fichiers du site web
- L'installation PHP permet de faire fonctionner la majeure partie des sites web et leurs fonctionnalités
- Le certificat SSL qui permet une connexion chiffrée à votre site et garantit la sécurité de vos internautes.
Comment bien choisir son hébergeur web ?
Caractéristique | Détail |
---|---|
Bande passante | Plus la bande passante est élevée et plus la vitesse et le temps de chargement du site seront optimisés. |
Type de serveur | Le bon hébergeur sera celui qui proposera un type de serveur adapté aux besoins de votre site. |
Type de CMS | Certains hébergeurs simplifient l'installation de votre site web en proposant des fonctionnalités d'installation spécifiques à certains CMS. |
Fiabilité et sécurité | Un bon hébergeur doit garantir la sécurité de vos bases de données et des informations sensibles de votre site. |
Temps de disponibilité des serveurs | Pour éviter une inaccessibilité de votre site, le taux de disponibilité des serveurs doit être le plus proche possible des 100%. |
Temps de chargement | Un temps de chargement rapide va dépendre de l'espace de stockage proposé par l'hébergeur par rapport au poids de votre site. |
Support client | Idéalement, un support technique doit être accessible et réactif dans le cas où vous rencontreriez un problème avec votre site. |
Localisation des serveurs | Le meilleur hébergeur doit proposer des serveurs proches de votre zone de ciblage afin de garantit un temps de chargement rapide de vos pages. |
Plusieurs critères sont à comparer afin de choisir le bon hébergement web et le bon hébergeur dont :
- Le prix : bien entendu, le prix de votre hébergement peut varier selon plusieurs critères mais change aussi, à niveau de services égal, d’un hébergeur à l’autre.
- La bande passante : la bande passante correspond au taux de trafic et données qui pourra circuler entre les internautes utilisateurs et votre site web. Plus vous estimez que ces échanges seront importants et plus la bande passante doit être élevée.
- Le type de serveur : les hébergeurs web proposent généralement quatre types de serveurs différents pour l’hébergement de sites avec les serveurs vps, les serveurs dédiés, les serveurs partagés et les serveurs mutualisés. Le prix de ces serveurs ainsi que leurs avantages varient bien entendu ainsi que les fonctionnalités proposées.
- Le type de CMS : certains hébergeurs proposent des solutions d’hébergement clé en main incluant différents types de CMS comme WordPress, Drupal, Magento et autres. Notons que la plupart des hébergeurs peuvent être considérés comme hébergeur WordPress.
- La compatibilité avec votre projet : vous devez vous assurer que l’offre d’hébergement proposée est bien compatible avec votre projet, c'est-à-dire entre autres avec le niveau de sécurité souhaité ou le CMS utilisé.
- La fiabilité et la sécurité : vérifiez également que l’hébergeur web que vous choisirez propose bien toutes les options nécessaires à la sécurité de vos données et de votre site comme des sauvegardes et un système de restauration, une surveillance du réseau, un pare-feu et une protection contre les attaques DDoS, un antivirus et une recherche de logiciels malveillants, un FTP sécurisé et une sécurité interne.
- Le temps de disponibilité des serveurs : la disponibilité est généralement indiquée en pourcentage et permet de connaître le temps d’interruption de la connexion aux serveurs annuellement. Un taux de disponibilité proche de 100% est bien entendu à privilégier.
- Le temps de chargement : la vitesse de chargement proposée par votre hébergement en fonction de la taille et donc du poids de votre site web doit impérativement être rapide car elle va influer sur la fluidité de votre site mais aussi sur son accessibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche.
- Le support client : en cas de problème lié à l’hébergement de votre site, les pertes peuvent être importantes si vous ne trouvez pas de solution rapide. La réactivité et la qualité du support technique de l’hébergeur est donc un critère de choix primordial.
- L’emplacement des serveurs : enfin, l’emplacement physique du serveur qui va héberger votre site peut aussi avoir son importance. La proximité de ces serveurs avec vos internautes va ainsi garantir un temps de réponse plus rapide des requêtes.
Combien coûte un hébergeur web ?
Le coût de l’hébergement de votre site web va beaucoup varier en fonction des fonctionnalités et spécificités demandées. La fourchette de prix du marché des hébergeurs web est en effet très large avec des abonnements allant de 1€ à plus de 600€ par mois. Comme nous le verrons plus bas, certains hébergeurs proposent des formules gratuites mais qui sont également très limitées.
Principalement, les deux éléments qui vont influer sur le prix de l’hébergeur web sont :
- Le type de serveur : les serveurs partagés seront les hébergements les moins chers alors que les serveurs dédiés seront les plus onéreux.
- Le nom de domaine : le prix de votre nom de domaine est également à prendre en compte dans le calcul du coût de votre hébergement. Un nom de domaine, selon son extension et sa popularité, coûtera en moyenne 10 à 15€ par an. Certains hébergeurs les incluent dans leur formule d’hébergement.
Hébergeur | Mutualisé | VPS | Cloud | Dédié |
---|---|---|---|---|
Hostinger | A partir de 1.49CHF | A partir de 3.95 CHF | A partir de 9.99 CHF | NC |
Ionos | A partir de 1CHF | A partir de 1 CHF | NC | A partir de 27 CHF |
Hostpapa | A partir de 2.95 CHF | A partir de 29.99 CHF | NC | NC |
OVH Cloud | A partir de 1.49 CHF | A partir de 4.60 CHF | A partir de 9.99 CHF | A partir de 47.49 CHF |
GoDaddy | A partir de 4.79 CHF | A partir de 5.99 CHF | NC | A partir de 119.99 CHF |
PlanetHoster | A partir de 4.25 CHF | NC | A partir de 35.41 CHF | A partir de 35.41CHF |
ex2 | A partir de 3.95 CHF | A partir de 44.99 CHF | NC | A partir de 53.99 CHF |
infomaniak | A partir de 5.75 CHF | NC | A partir de 29 CHF | NC |
Gandi | A partir de 3.60 CHF | A partir de 6 CHF | A partir de 4.80 CHF | NC |
Hostgator | A partir de 5.95 CHF | A partir de 23.95 CHF | NC | A partir de 89.98 CHF |
o2Switch | A partir de 5 CHF | NC | NC | NC |
Scaleway | A partir de 1.91CHF | NC | NC | NC |
Ikoula | A partir de 1.99 CHF | NC | NC | NC |
Network SOlutions | A partir de 2.84 CHF | NC | NC | NC |
A2 hosting | A partir de 2.75 CHF | A partir de 43.99 CHF | NC | A partir de 105.99 CHF |
Que sont les différents types de serveurs chez les hébergeurs ?
Le premier choix que vous devez faire lors du choix d’un hébergement est de choisir le type de serveur et donc le type d’hébergement.
- L’hébergement partagé : il s’agit de l’offre d’entrée de gamme, adaptée aux débutants et aux particuliers. Il permettra d’héberger un site avec peu de trafic comme une page statique ou un blog. Toutes les données de votre site seront ainsi hébergées sur un serveur unique avec celles d’autres sites.
- L’hébergement VPS : le serveur privé virtuel est l’offre suivante qui vous permet en théorie de profiter de votre propre serveur. En réalité, vous partagerez toujours votre serveur avec d’autres sites mais qui seront moins nombreux, ce qui améliorera la vitesse de chargement.
- L’hébergement dédié : un serveur dédié vous permet de profiter réellement de votre propre serveur. Il existe différentes offres selon la puissance du serveur et le type de gestion (par l’hébergeur ou par le client).
- L’hébergement cloud : le cloud est en réalité un ensemble de serveurs qui travaillent conjointement. Ce type d’hébergement permet donc d’éviter toute panne mais est aussi la solution la plus chère.
Pourquoi est-ce important de bien choisir votre hébergeur de site web ?
Le choix de l’hébergement de votre site web est tout aussi important que le choix de votre site pour votre performance online. Voici pour quelles raisons il est important de bien le choisir :
- Pour des pages qui se chargent rapidement : la vitesse de chargement de vos pages va dépendre en grande partie de votre hébergement web. Or, cette vitesse est primordiale car elle va garantir la bonne expérience de vos utilisateurs et influencer également sur la manière dont votre site va être positionné sur les moteurs de recherche comme Google.
- Pour trouver de l’aide en cas de besoin : un bon hébergeur va aussi pouvoir être là pour vous en cas de problème technique comme une difficulté à l’utilisation de ses services ou une panne. Cela évite souvent des périodes d’inaccessibilité trop importantes qui peuvent coûter cher.
- Une meilleure sécurité de votre site web : bien entendu, la sécurité des données hébergées par votre site est cruciale également. Cela concerne bien entendu la sécurité des transactions pour les sites marchands, mais aussi celle des données qui transitent via votre site. Il est donc primordial de choisir un hébergeur web proposant des offres incluant un certificat SSL et qui permettent d’avoir un site sécurisé avec un protocole https. La bonne sécurité de votre site passe également par un système de sauvegarde des données qui est proposé par certains des meilleurs hébergeurs.
- Disposer d’une capacité de stockage suffisante : enfin, un hébergeur sérieux et de bonne qualité veillera également à ce que votre hébergement intègre un espace de stockage suffisant pour y stocker l’ensemble de vos données. Imaginons en effet que votre site soit voué à grandir, il vous sera alors nécessaire d’utiliser davantage d’espace de stockage. Notons que certains hébergeurs vous permettent de changer d’abonnement et donc de gamme d’hébergement très facilement.
Puis-je trouver un hébergeur web gratuit ?
Il existe bel et bien des hébergeurs gratuits, ou plutôt des formules d’appel gratuites proposées par les hébergeurs payants. Ces hébergements gratuits sont cependant déconseillés si vous souhaitez héberger un site professionnel et seront réservés aux particuliers qui souhaitent simplement héberger un blog ne contenant aucune donnée sensible.
En effet, les hébergements gratuits, en dehors de quelques offres peu nombreuses, ne proposent généralement pas de FTP, bien qu'il existe des hébergeurs gratuits avec FTP, et subissent des arrêts fréquents avec des temps de chargement parfois très longs. Ils peuvent également présenter des problèmes de sécurité.
Quelle est la responsabilité d’un hébergeur devant la loi ?
Un hébergeur de site web a une responsabilité limitée devant la loi en ce qui concerne le contenu des sites qu’il héberge dont la responsabilité principale incombe à l’éditeur.
En Suisse, la Loi Fédérale sur la protection des données indique que les données personnelles collectées par les sites web doivent être traitées uniquement dans le but pour lequel elles ont été collectées et doivent être détruites une fois ce traitement effectué.
Ainsi et pour héberger un site en Suisse en respectant ces règles, il est nécessaire de choisir un hébergeur vous permettant de stocker ces données de manière sécurisée et d'avoir la possibilité de les supprimer en cas de besoin.
C'est cependant le propriétaire du site qui sera responsable aux yeux de la loi en cas de défaut de ces règles.
Quel est l’hébergeur web le plus performant pour un site en Suisse ?
Le choix de votre futur hébergeur web ne doit bien entendu pas être fait au hasard. Parmi les critères les plus importants à comparer, on trouve bien entendu la performance de l'hébergeur, c'est-à-dire le temps de chargement qu'ils proposent pour les pages d'un site web, ainsi que le taux de disponibilité des serveurs.
Pour savoir quel est l'hébergeur web le plus performant pour un site web basé en suisse il est nécessaire d'effectuer quelques tests à partir de ce pays. En effet, et selon la localisation des serveurs de l'hébergeur, le temps de chargement des pages est donc le temps de latence sera différent.
Selon nous et actuellement l'hébergeur web le plus performant pour héberger un site en Suisse est PlanetHoster. Ce dernier dispose en effet de data centers situés un peu partout dans le monde, dont en Union européenne et en Suisse. Cela lui permet d'afficher des temps de chargement extrêmement rapides ainsi qu'un taux de disponibilité de ces serveurs quasiment de 100%.
Nos conseils pour trouver un hébergeur web pas cher
Il peut être tentant de céder à une offre d’hébergement pas cher, mais il est aussi nécessaire de ne pas tenir compte uniquement du prix. Vous devez aussi vérifier plusieurs critères essentiels dont :
- Vérifiez que le prix de votre hébergement n’est pas une offre ponctuelle. Certaines offres proposent en effet un tarif promotionnel durant un certain temps après lequel le tarif explose.
- Assurez-vous également que votre hébergement sera capable d’accepter le trafic généré par le site et que le serveur sera stable et disponible tout le temps.
- Consultez également les fonctionnalités proposées et vérifiez qu’elles sont en adéquation avec vos besoins comme le nom de domaine gratuit, le certificat SSL ou encore les sauvegardes automatiques.
- Une possibilité de percevoir un remboursement : de plus en plus d’hébergeurs vous proposent de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait.
- Un support client disponible : enfin, vérifiez que vous pourrez bien joindre le service client en cas de difficulté, rapidement et en français.